Mathilde & Benjamin Bouchereau
Issu d'une famille de vignerons dont il incarne la 4e génération, Benjamin, secondé par sa sœur Mathilde, porte aujourd'hui l'exploitation de notre Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand cru, acquis par leurs parents il y a 25 ans. Ils mettent en œuvre des méthodes culturales et vinifications artisanales, dans le respect du terroir. Benjamin est dans une démarche de conversion en agriculture biologique qui doit se concrétiser en 2022.
Pascal fait l’acquisition d’une nouvelle propriété, le Château Haute-Terrasse, en AOC Castillon-Côtes-de-Bordeaux et situé dans la continuité des terroirs de Saint-Emilion. La famille pratique l’agriculture biologique depuis 2018 pour une certification en 2023.
8e génération
Pascal BOURRIGAUD a repris la succession de son père Jean en 1994. Il exploite avec son épouse Véronique les propriétés Château Champion et Château Vieux Grand Faurie, issues de traditions ancestrales et en AOC Saint-Emilion Grand Cru. Labellisée Vignerons Centenaires, notre famille produit son vin depuis le 18e siècle.
Route de Champion 33330 ST-CHRISTOPHE DES BARDES
1 Les Places 33330 Saint-Etienne-de-Lisse
Myriam & Stéphane DUBES ont entrepris d’exploiter ce vignoble en Avril 2005, au pied du coteau le plus qualitatif de l’appellation Saint-Emilion afin de produire des vins fruités, riches et charnus. De ce terroir particulièrement qualitatif et avec tout leur savoir-faire et leur passion naît à chaque millésime un vin de qualité et de grande finesse.
Maître du plateau de Lapelletrie, du haut de ses 300 ans, il a vu les pierres de calcaire quitter la carrière, mes grands-parents traverser le XXe siècle, la construction du chai, le développement du négoce, le calme retrouvé au XXIe siècle. Il est témoin privilégié de notre histoire et l’âme de Lapelletrie flotte sur sa canopée. Agriculture biologique, installation de haies, d’arbres fruitiers dans les parcelles, de ruches… Toute essayer pour retrouver un équilibre le plus proche possible de la Nature avec un grand « N ». Intégrité du raisin, mise en valeur du terroir, vinifications douces, élevage bienveillant dans nos carrières de pierres. Privilégier l’élégance, la fraîcheur et la minéralité dans nos vins ; qu’ils puissent être un portrait de famille.
Anne Biscaye Château Lapelletrie 33330 Saint-Christophe-des-Bardes
Intégrité du raisin, mise en valeur du terroir, vinifications douces, élevage bienveillant dans nos carrières de pierres. Privilégier l’élégance, la fraîcheur et la minéralité dans nos vins ; qu’ils puissent être un portrait de famille.
Depuis 3 générations, la famille AVEZOU a su faire prospérer la propriété, elle détient aujourd’hui 17 Ha. La propriété est située au sud de Saint-Emilion sur un terroir de graves et de sable, conférant aux vins rondeur et souplesse, à partager entre amis sur des viandes rouges et blanches, charcuteries et fromages.
1 Château La Sablière 33330 Saint-Emilion
Il est de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Sylvie et Vincent vous accueilleront avec grand plaisir pour vous faire partager leur travail, leur passion et vous faire déguster leurs produits.
Sur les coteaux de la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, juché sur les hauteurs du plateau de l’Est de Saint-Emilion, il domine la vallée de la Dordogne. Les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire, donnant ce côté boisé et puissant au vin, fruit d’un savant mélange de nos meilleurs cépages. Les 8ha de culture sont composés à 90% de merlots et à 10% de cabernets francs.
1 Lieu-dit Gaubert 33330 Saint-Christophe-des-Bardes
Actuellement cultivés par Juliette Ménager, son mari Max Granet et Gérard Ménager son père, artisans viticulteurs, ils assurent la viticulture, la vinification et l’élevage, jusqu’à la mise en bouteilles, le conditionnement et la commercialisation.
7 Ha en Saint-Emilion Grand Cru 3 Ha en Lussac-Saint-Emilion 20 Ha en Bordeaux Sols argilo-calcaires et silicieux 70% de Cabernets 30% de Merlots
SCEA SAUTEREAU ET FILS Château de Rol 33330 Saint-Emilion
Longue macération au moment de la fermentation, 30jours pour extraire le maximum de tanins. Cette exploitation familiale produit des vins puissants, corsés et très longs en bouche.
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Tour Grand Faurie produit des vins racés et délicats dans le respect des traditions : vendanges et tris manuels, vinifications traditionnelles, élevages de 2 mois en barriques de chêne français.
Famille FEYTIT 7 Grand Faurie 33330 Saint-Emilion
Notre vignoble recouvre aujourd’hui 15,29 hectares en AOC Saint-Emilion Grand Cru et 1,25 hectares en AOC Saint-Georges-Saint-Emilion. Nous utilisons trois cépages dans les proportions suivantes 80% de Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% de Malbec
Le macaron est, après le vin connu de tous, l’autre spécialité de Saint-Emilion. Celui-ci y est fabriqué dès 1620 par une communauté religieuse, les Ursulines. La recette sera par la suite transmise à quelques rares familles, génération après génération et toujours tenue secrète.
Nadia Fermigier 9 rue Guadet 33330 Saint-Emilion
Aujourd’hui, Nadia FERMIGIER, qui a succédé à Madame BLANCHEZ est la seule dépositaire de la véritable recette datant de 1620.
au cœur du prestigieux vignoble de Saint-Emilion classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, au calme, où Agnès et Roland proposent deux chambres d’hôtes situées à l’étage, dans une ancienne ferme viticole.
34 rue de la Dordogne 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Elles bénéficient de la climatisation. Vous apprécierez les petits déjeuners agrémentés de confitures « maisons ». Parking gratuit dans la cour de la ferme. WIFI gratuit.